mercredi 25 mars 2015

POUR QUI ÉCRIT ET QUI LIT… 

Pour donner du sens à l'écriture comme à la lecture voici un court texte de Georges Picard

« Activité solitaire qui nous coupe des autres pour mieux nous relier à eux tout en respectant nos libertés réciproques, écrire apparaît comme l’une des façons les plus excitantes de s’exercer à penser et à vivre sans rien devoir à personne sauf la reconnaissance d’esprit aux écrivains dont les livres nous ont donné la passion de créer à notre tour, et la reconnaissance anticipée aux futurs lecteurs. »
(Georges Picard /Tout le monde devrait écrire. Page 151.) 

LE MAÎTRE de Patrick RAMBAUD

LE MAÎTRE



La chronique de mars qui traite du livre que Patrick Rambaud a écrit sur Tchouang Tchéou alias Tchouang Tseu.vient de paraître dans " La croisée des routes."

On peut la consulter en suivant le lien habituel : www.croiseedesroutes.com/ puis chroniques puis bibliothèque voyageuse de Georges Bogey

En voici de brefs extraits…

Les élèves de Confucius disaient de lui : « Le Maître s’était affranchi de quatre choses ; il était sans idées préconçues, sans position inflexible, sans certitude dogmatique et sans égocentrisme. » On peut dire exactement la même chose de Tchouang Tchéou. 
En lisant « Le Maître », on se conforte dans l’idée que chacun, à sa modeste place, peut, contribuer à rendre les hommes meilleurs et le monde plus vivable.
En écho à ce livre, quatre lignes d’un conte
Lorsque la forêt prit feu et que l’incendie devint titanesque tous les animaux terrorisés ne songeaient qu’à fuir la forêt. Seul un colibri s’épuisait à aller chercher avec son minuscule bec quelques gouttes d’eau qu’il jetait sur le feu. Le lion lui dit que ce qu’il faisait était inutile et absurde. Le colibri lui répondit : « Je fais ma part. »

vendredi 6 mars 2015

FÊTE DU LIVRE À QUIBERON

Dans le cadre du jumelage Le Grand-Bornand/Quiberon je suis invité en tant qu'écrivain résidant dans une commune proche du Grand Bornand à la fête du livre de Quiberon. Au programme :  rencontre avec le public et les  lecteurs, vente de livres et certainement échanges de points de vue et d'expériences entre Montagne et Bretagne…

RENCONTRE AVEC LES BIBLIOTHÉCAIRES

Le jeudi 2 avril une rencontre aura lieu avec un certain  nombre de bibliothèques de Haute-Savoie avec un libraire (Librairie des Aravis), un éditeur (Lionel Bedin, Livres du Monde) et un auteur (Georges Bogey.)