Les rencontres du 31 mars ont eu lieu dans le cadre des Semaines d'Éducation contre les Discriminations et le Racisme. Cette journée était organisée par Denise Gilloux militante bénévole à la FOL 74
Le matin au petit théâtre du Guidou à Sciez (70 places) toutes occupées par des enseignants, des éducateurs, des militants associatifs.
L'après-midi dans l'immense lycée de La Versoie (1000 élèves) à Thonon devant successivement deux classes de seconde.
Dans les deux cas la rencontre s'est déroulée en trois parties : d'abord présentation du livre, ensuite projection d'une vidéo d'un quart d'heure environ d'Amina Touidjine qui a fui l'Algérie avec ses parents algériens à l'âge de huit ans pendant la période noire de 1990. (Elle a vingt neuf ans aujourd'hui, elle est française et docteur en électrochimie.) Enfin débat autour du livre et de l'expérience d'Amina.
Au cours de ces trois rencontres d'une heure : remarquable qualité d'écoute, pertinence des questions, grande sensibilisation à la question de l'exil et de l'immigration. Amina est une personne lumineuse qui est l'exemple vivant d'une adaptation réussie (elle à la France, la France à elle…) Cette collaboration a été pleinement positive et utile à la cause que nous défendons.
vendredi 31 mars 2017
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire