dimanche 20 novembre 2016

À LIRE … UN LIVRE SUR l'ISLAM

COMPRENDRE L’ISLAM POLITIQUE, François BURGAT
Sur la route depuis cinquante ans
François Burgat travaille sur le terrain de « l’Autre » (et de « l’Autre musulman » en particulier) depuis son premier et court périple adolescent en 1964 à Jérusalem. Ses vit avec les Autres un homme qui a vécu r exemple quand une vieille femme dit en palainslanc rouge sur son sac à dos  fonctions d’enseignant, puis de directeur de recherche au CNRS, de directeur du Centre Français d’Études Yéménites puis de directeur de l’Ifpo l'ont amené à rester plus longtemps dans certains pays : Algérie, Égypte, Yémen, Syrie, Lybie, Liban, entre autres…Politologue et plus particulièrement « islamistologue », François Burgat analyse ici une situation politique d’une extrême complexité et d’une non moins extrême dangerosité.
Les violences inouïes dont sont capables et coupables aujourd’hui ceux qu’on nomme en raccourci les terroristes islamistes sont-elles initiées par une idéologie ? Par une idéologie sectaire ? Par la politique ? Par la religion ? Par la religion fanatisée ? Par la politique instrumentalisée par la religion ? Par la religion instrumentalisée par la politique ? Que devient la politique quand elle devient une religion ? Que devient une religion quand elle devient une politique ?
« L’islam politique » sonne à nos oreilles laïques comme un oxymore. Comment l’islam       inséparablement religion et système de gouvernement peut-il trouver sa place en France où depuis 1905, la religion est séparée de l’État ? (Il serait inconcevable de voir aujourd’hui dans notre pays un « parti religieux » quel qu’il soit devenir un « parti politique », n’en déplaise à Houellebecq* et à sa fiction peu glorieuse et plus que douteuse.)
* Analyse de « Soumission » de Houellebecq pat Georges Bogey www.croiseedesroutes.com/. Chroniques/Bibliothèque voyageuse.)
Si les conflits qui embrasent le monde étaient de nature idéologique et essentialiste (culture contre culture, croyance contre croyance, religion contre religion) nous approcherions de la fin du monde civilisé. Si au contraire, comme le démontre François Burgat, tous ces drames inhumains sont de nature politique alors il est urgent que ceux qui conduisent la politique redeviennent humains. Georges Bogey, 09 décembre  2016
François Burgat. Comprendre l’islam politique.(Éditions la découverte)


Voir cet article et d'autres : La croisée des routes : http://www.croiseedesroutes.com


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire