vendredi 31 mars 2017

TERRE D'EXIL TERRE D'ASILE

Les rencontres du 31 mars ont eu lieu dans le cadre des Semaines d'Éducation contre les Discriminations et le Racisme. Cette journée était organisée par Denise Gilloux militante bénévole à la FOL 74
Le matin au  petit théâtre du Guidou à Sciez (70 places) toutes occupées par des enseignants, des éducateurs, des militants associatifs.
L'après-midi dans l'immense lycée de La Versoie (1000 élèves) à Thonon devant successivement deux classes de seconde.
Dans les deux cas la rencontre s'est déroulée en trois parties : d'abord présentation du livre, ensuite  projection d'une vidéo d'un quart d'heure environ d'Amina Touidjine qui a fui l'Algérie avec ses parents algériens à l'âge de  huit ans pendant la période noire de 1990. (Elle a vingt neuf ans  aujourd'hui, elle est française et docteur en électrochimie.) Enfin débat  autour du livre et de l'expérience d'Amina.
Au cours de ces trois rencontres d'une heure : remarquable qualité d'écoute, pertinence des questions, grande sensibilisation à la question de l'exil et de l'immigration. Amina est une personne lumineuse qui est l'exemple vivant d'une adaptation réussie (elle à la France, la France à elle…) Cette collaboration a été pleinement positive et utile à la cause que nous défendons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire