lundi 26 mars 2018

ACTIVITÉS DE SEPTEMBRE 2017 À MARS 2018

Le 15 Septembre Université Populaire : conférence avec Franck Michel : voyager c'est partir pour moins subir.

Le 22 octobre : dédicace au Grand Bivouac à Albertville sur le stand de Livres du Monde

Le 24 octobre: conférence avec Eric Bothorel sur l'Éducation Populaire auprès des directeurs BAFD

Le 27 octobre : travail a avec le réalisateur Pierre Beccu et Élise Fournier  directrice artistique  des Allumeurs de Lune en vue de préparer le film sur les 90 ans de la FOL74 ayant pour support les Allumeurs de Lune.

Le 5 novembre : inauguration des rencontres du film des résistances  à Thônes.

Le 18 novembre : conférence sur l'immigration avec artisans des monde et  ligue des droits de l'homme autour du livre "Terre s'exil terre d'asile"

Le  10 mars conférence avec Franck Michel :

A l’instar de notre monde en panne d’utopies et en proie à de forts bouleversements, le voyage aussi change, se transforme, s’adapte. Surtout par le biais d’une discutable révolution numérique. Il reste pourtant un refuge, une fuite, une évasion, et parfois une libération et une forme de résistance salutaire. Pour les jeunes, le voyage est le temps des rudes et belles expériences, celui également de la passion des risques et de l’aventure, et surtout l’occasion sinon le prétexte à d’essentiels rites de passages, notamment sociaux et culturels. Pour tous, le voyage est ce moment où une vie ordinaire peut éventuellement basculer en une expérience extraordinaire, grâce à la rencontre avec les autres, mais aussi avec l’inconnu et l’imprévu, souvent le courage et parfois la sagesse. La lenteur permet de voyager en douceur, offrant toute la place à l’émerveillement, à la curiosité, à la disponibilité. Grâce au vide, en quelque sorte, on refait le plein. Apprendre pour comprendre et ne plus prendre. L’écoute remplace le bruit, l’être l’avoir, et la saveur du monde l’amertume de notre univers trop figé, trop matérialiste, trop numérisé. La marche et le vélo sont naturellement à l’honneur. L’errance choisie, et non subie, permet de relier nomadisme et autonomie, autrement dit « l’autonomadie ». Jeunes et moins jeunes se voient enfin réunis pour faire du voyage un formidable et constant apprentissage de la liberté. Celle de vivre et de circuler à échelle humaine, contre les vents et marées d’un monde à la dérive.





1 commentaire:

  1. I think this is a really good article. You make this information interesting and engaging. You give readers a lot to think about and I appreciate that kind of writing.jogos online 2019
    friv jogos 4 school online
    jogos friv gratis 2019
    abcya club unblocked

    RépondreSupprimer