mercredi 21 juin 2017

SUR LA TÉLÉVISION DE PIERRE BOURDIEU


Pierre  BOURDIEU « SUR LA TÉLÉVISION »
L’auteur
Pierre Bourdieu (1930-2002) Le plus important sociologue du XXème siècle. Il nous explique que le monde social est composé de « champs » : champ politique, champ artistique, etc. Dans ces champs, la société régie par des facteurs culturels et symboliques fonctionne avec des mécanismes de hiérarchie et de domination d’une grande violence. Il développe une théorie de l’action et de la socialisation par l’action. 

Le contenu
La télévision qui devrait être un formidable outil au service de la connaissance est aujourd’hui une machine qui fabrique et diffuse l’obscurantisme.   
Les évènements ne sont pas montrés en fonction de leur importance mais parce qu’ils sont  divertissants. Qu’il s’agisse du nombre de morts que fait une guerre ou le résultat d’un match de football ce n’est pas la nature du fait qui compte mais son caractère spectaculaire.
Le quantitatif. La télévision  ratisse large. Tout ce qu’elle montre a pour objectif de faire progresser l’audimat. Ce n’est pas le qualitatif qu’elle vise mais le quantitatif.
L’égo doctrinaire et totalitaire. Haut lieu de l’expression narcissique  la télévision nous dit que « pour être il faut être perçu » « Passer  à la télévision » c’est se montrer à des millions de gens, c’est exister.
On n’a pas le temps de penser. À la télévision le temps c’est de l’argent, chaque seconde d’émission coûte une fortune. On ne pense pas dans l’urgence : toute forme de pensée est donc anéantie. À la télévision on montre mais on ne pense pas.
Le catch truqué. Les débats sont des combats de catch arrangés et mis en scène : il y a toujours le bon, la bête et le truand. Dans les débats télévisés, le gagnant n’est pas celui qui pense le mieux mais celui qui joue le mieux, le plus spectaculaire, celui qui réussit le mieux son « numéro.».


Pourquoi lire « Sur la télévision » ?
Pierre Bourdieu écrit  « […] j’espère contribuer  à donner des outils ou des armes à tous ceux qui […] combattent pour ce qui aurait pu devenir un extraordinaire instrument de démocratie directe ne se convertisse pas en instrument d’oppression symbolique. »
Il faut lire ce petit (mais si important) livre pour comprendre que nous avons la liberté d’éteindre la télévision quand elle nous abêtit, nous distrait et nous soustrait au monde et que nous pouvons  la regarder si toutefois elle nous enrichit et nous aide à mieux vivre dans le monde. 
Ce livre est à lire  par  tous ceux qui aiment et tous ceux qui détestent la télévision. On ne doit pas rester indifférent devant la télévision. La télévision est ce que nous voulons qu’elle soit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire